Les enfants se rendent le lundi 31 mai 2010 au petit matin à Luc en Diois dans la Drôme pour y découvrir le milieu montagnard au printemps tout en écrivant un roman avec une véritable auteur.

Hébergés dans un moulin, Couleurs d'enfance, les enfants vont découvrir la montagne (ou l'a re-découvrir) à travers des randonnées, des visites, des rencontres... Ils profiteront de ce milieu pour trouver l'inspiration et écrire tous ensemble un roman.

Le retour est prévu pour le vendredi 11 juin 2010 dans la soirée.

Voici dans cette page, l'ensemble des articles publiés par les élèves durant le séjour dans la Drôme en 2010 .

La météo du séjour
Le 31 mai 2009 : Très beau temps à l'arrivée au centre !
Le 1er juin 2010: Ciel Bleu, Gros soleil...
Le 2 juin 2010 : Un peu de vent mais gros soleil et chaleur !
Le 3 juin 2010 : Très beau temps.
Le 4 juin 2010 : Gros ciel bleu, soleil et chaleur au rendez-vous...
Le 5 juin 2010 : Beau temps encore aujourd'hui.
Le 6 juin 2010 : Beau temps et quelques gouttes de pluie en soirée ; mais nous étions sous la douche !
Le 7 juin 2010 : Le beau temps est de retour !
Le 8 juin 2010 : Très beau temps...
Le 9 juin 2010 :
Le 10 juin 2010 :
Le 11 juin 2010 :

Premières impressions
Je suis pressé d'aller en classe D
Erwan
J'ai hâte d'aller en classe découverte pour m'amuser avec mes copains et mes copines.
Jessica
Je suis vraiment  pressé d'aller en classe découverte pour m'amuser avec mes copines !
Jessie
Je suis pressé d'aller en classe découverte.
Lujaikumaran
Vraiment pressé d'aller en classe découverte...
Téo
Je suis contente de partir en classe découverte.
Kaendra
Je suis pressé de partir en classe D et on espère tous passer un bon voyage.
Tristan
Vraiment pressé d'aller en classe D pour m'amuser avec mes copines.
Célia
Je suis  tres impatiente d'aller en classe decouverte avec mes amis et j'espère que tout se passera très bien.
Julia
Je suis contente d'aller en classe pour m'amuser avec mes amis.
Hatouma
 je suis vraiment  pressé de faire une boom !
Iliès
Je suis pressée de faire la boom !
Bintou
Je suis pressée d'aller à la boum. Je sens qu'on va bien s'amuser !!!
Lucille
A la fin de la classe D j'espère que nous allons faire une boom !
David
J'ai hâte d'être en classe découverte. J'espère que ça va bien se passer !
Rose
J'espère qu'en classe D nous allons tous passer un très bon moment.
AbdelHakim
Je suis sûre que je serai fatiguée quand on arrivera.
Ramata
Je me demande si les veillées seront bien.
Inès
Je suis pressée d'aller en classe découverte pour découvrir nos chambres.
Mickaëla
A mon avis la boom et la veillée seront super. J'espère que je ne vais pas beaucoup pleurer!

Margaux

J'ai hâte de battre tous mes amis à Mario kart sur la d.s.

En plus de cela, je ne suis pas sûr que je serai avec tous mes amis dans les chambres. Mais, je suis certain que je vais bien m'amuser... Surtout à la boom.

Kévin

J'ai peur d'etre en retard car le car part à 7h00 précises. En plus j'ai extrêmement envie de partir en classe D pour écrire le livre et m'amuser avec mes amis.

Yohan

je ne suis pas contente parce qu'on va être séparées dans les chambres.

Chloé

Je pense que la classe découverte sera génial, j' aime bien le voyage en âne.

Maxime

J'ai hâte d'être à lundi même si je sais que je vais être fatigué.

Haïthem

j'espère que le voyage va très bien se passer.

Donovan

Lundi,je vais en classe decouverte avec ma classe

Morgan

J'espère que le voyage se passera bien.

Ryan

Le voyage

Le trajet s'est bien passé même si c'était long. Nous nous sommes bien amusés en connexion sur les DS. Nous sommes arrivés vers 17 heures.

La vie au quotidien

La nourriture est excellente, on mange de nouvelles choses comme la Polenta au gruyère. Nous sommes bien installés dans les chambres :

- Chloé, Jessie, Célia, Kaendra, Julia, Jessica et Lucile

- Hatouma, Ramata, Mickaëla, Bintou, Rose et Margaux

La première nuit s'est bien passée même si quelques filles parlaient au début.

A bientôt, Jessica.

Nous avons avons oublié une fille parmi les filles mais elle est bien parmi nous dans la chambre de Bintou, Hatouma, Ramata, Mickaëla, rose et Margaux..

OUF

Nous faisons beaucoup de sorties et les veillées sont trop bien car nous faisons des jeux dehors .

Jessica

Dans le centre il y a un âne, une ânesse et un ânon,et c'est super

Morgan

La deuxième nuit au centre s'est très bien passée, les enfants ont bien dormi. Le soleil est au rendez-vous avec un peu de vent pour nous rafraîchir... Le déjeuner se passera à l'extérieur, à l'ombre de la terrasse. Tous les enfants vont bien et se préparent pour notre premier atelier d'écriture qui aura lieu cet après-midi.

Bonne journée à tous.

La troisième nuit au centre s'est bien passée, les enfants profitent bien des différentes sorties et des ateliers. Ce matin, les deux premiers chapitres furent rédigées, vivement la suite. Le temps reste ensoleillé et agréable. Cet après-midi, une sortie est prévue pour voir et comprendre la végétation de la région.
Bonne journée à tous et à demain.

Aujourd'hui,

Je me suis habituée au centre.

Je me suis bien amusée quand on a joué à poule,renard,vipère. On a mangé du poisson pané et du grattin de choux fleur.

A bientôt!

Rose

Bonjour à tous, la 4 éme nuit s'est aussi bien passée que les autres et les enfants sont toujours aussi ravis de leur séjour. Le programme du jour : classe ce matin et 3 ème atelier d'écriture avec Florence cet après-midi.

Au réveil, soleil comme d'habitude.

Bonne journée à tous.

On est bien ici.On fait des veillées tous les  soirs.On fait beaucoup de sortie.Tout va bien.

Ines

La 5ème nuit s'est bien passée pour tous les enfants, ils réclament des commentaires sur le blog de l'école et des lettres de leur famille.

Ce matin, ils ont bien déjeuné et ont écrit le 5ème et 6ème épisode de leur histoire.

Cet après-midi, sortie pour faire du land'art ( créations plastiques avec les éléments de la nature).

Le soleil est toujours au rendez-vous et la grosse chaleur est arrivée.

Bonne journée à tous.

Bonjour à tous, le début de nuit a été un peu mouvementé car l'alarme s'est déclenchée par erreur, un nouveau souvenir à raconter en rentrant à la maison.. A part cela tout s'est bien passé, les enfants ont bien dormi et ont pu faire la grâce matinée. Ils se préparent maintenant à partir pour un pique-nique dans les alpages où nous passerons le reste de la journée. C'est dimanche alors repos pour tous (et pas de devoirs !!!).

Le temps est de nouveau au soleil et à la chaleur, l'après-midi jeux extérieurs va être chaude.

Bon dimanche à tous.

Je vous signale que je m'amuse trop bien surtout pour les sorties.On dort bien,on mange bien c'est comme à la maison car on connait tous les endroits.

Margaux Landrieux.

J'adore la classe d dans la Drôme car on fait plein de choses comme des veillées. Bon je vous fait de gros bisous.

By By

Bonjour à tous, la nuit s'est bien passée (pas d'alarme pour  nous réveiller...), nous avons eu un peu de pluie dimanche soir au moment des douches, c'est bien tombé et aujourd'hui le soleil est revenu...

La journée pique-nique près de la rivière a réellement plu aux enfants qui ont mouillé le maillot (ne vous inquiétez pas, des photos ont été prises..)

Ce matin, nous sommes partis en balade dans la montagne voir un panorama sur le village de Luc en Diois. Les enfants ont bien grimpé, de vrais aventuriers et cet après-midi nous avons terminé d'écrire les deux derniers chapitres de l'histoire.

Bonne fin de journée à tous.

Toute la classe vous manque.Nous avons rencontré une écrivaine géniale et elle s'appelle Florence Cadier.Assa ellete fait un gros bisou!Hatouma

je suis super content d'être ici.

Les repas sont tous délicieux.

Je me porte très bien.

bisous.

Kévin

Ca m'a plus quand nous somme allés sur le pic de luc  même si s'était long mais ça m'a plu.

Donovan

Bonjour, je suis désoler de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt j'espère que le voyage c'est bien passer et que l'ont vous a bien accueillie et profiter bien des "petit vacance" moi je vais bien,passer le bonjour a toute la classe .

Ilyes Bencharef

Bonsoir à tous, la 8 ème nuit s'est aussi bien passée que les précédentes. Ce matin, nous avons  eu notre dernier atelier d'écriture avec l'écrivaine, les enfants ont choisi le titre de leur histoire et sont prêts à partager leur travail.

Cet après-midi nous sommes partis chercher des fossiles dans un canyon, les enfants ont fait de vraies trouvailles (voir les photos).

Le temps était encore chaud et la randonnée en côtes...

Les enfants prennent toujours autant de plaisir à découvrir les beautés des différents paysages.

Ce soir la veillée se résume en un mot : déguisements...

Bonne soirée à tous.

Si vous aviez été là le Mercredi 2 juin vous auriez été très contents de cette jolie sortie dans la montagne de pic de Luc que nous avons faite. A bientôt!

Erwan

Ici en Luc en Diois toute la classe s'amuse bien.En plus les animatrices son très gentilles.On fait des veillées géniales c'est trop bien.

Hatouma

Hier,j'ai eu une allergie sur ma main.J'ai eu très mal.Heureusement que la maîtresse et les animatrices étaient là.

Téo

A Luc en Diois la classe s'y amuse bien.On y voit des beaux paysages. Yohan

Bonjour à tous, la nuit de mardi à mercredi et celle de mercredi à jeudi ont été aussi tranquilles que les précédentes. Les enfants se lèvent de plus en plus tard, la fatigue du séjour commence à se faire ressentir.

Mercredi 9 juin, les enfants ont eu classe le matin et nous avons pu reprendre quelques notions étudiées en classe. L'après-midi a été consacré à une grande course d'orientation sur le centre. La veillée fut plutôt calme puisqu'ils ont participé à un débat philosophique sur la violence.

Jeudi 10 juin a commencé par une balade avec des ânes, chaque enfant a pu conduire un des animaux sur le chemin puis le brosser au retour. Ensuite, le tournage du livre a commencé. Ils sont maintenant édités et le vernissage aura lieu en soirée avant le repas. Des photos toutes fraîches vous attendent dans les différents albums.

Cet après-midi est consacré aux valises et à des jeux extérieurs puisque le soleil ne nous a pas quittés même si le vent a fait son apparition depuis deux jours nous empêchant de manger dehors.

Ce soir est le grand soir puisque c'est la BOUM, soirée attendue avec beaucoup d'impatience. il faudra attendre notre retour pour pouvoir être témoin de cette soirée...

Le départ est prévu demain matin à 9H00, sachant que nous prévoyons 10H00 de voyage nous serons de retour vers 19H00 à Noisiel. Les enfants auront un pique-nique pour le déjeuner et un bon goûter sera prévu en attendant le bon dîner des parents le soir.

Bonne journée à tous et à demain soir.

Les sorties / le projet de classe

Ce matin, nous sommes partis avec Cécilia, Manon, les animatrices du centre et la maîtresse en balade dans  les montagnes pour dessiner le paysage, nous avons mangé du nougat, puis nous avons fait un jeu. On a visité le village de Luc en Diois en rentrant et nous avons vu l'ancien lavoir.

Abdelhakim

Ca y est, les enfants ont rencontré Florence Cadier, le contact est bien passé, des photos sont disponibles... 1er atelier d'écriture : demain après-midi..

Affaire à suivre...

Nous avons découvert cinq montagnes et j'ai même vu un scorpion.Nous avons fait un peu d'escalade,de montée.Nous avons vu Florence Cadier et on a fait une histoire avec un renard,un cerf et une gazelle.

Maxime

Aujourd'hui nous nous sommes promenés en montagne.Un scorpion se promenait près de moi mais je me suis enfui à temps.C'était risqué!!!Cet après-midi, nous avons fait un résumé d'une histoire entre trois amis.Une gazelle,un renard et un cerf avec Florence Cadier.C'était super!!!

Haïthem

Le premier juin, nous avons découvert comme paysage le pic de Clamontard, la montagne d'Aucelon, les chaînes de montagnes du Vercors et de Glandasse.

Abdelhakim

Mercredi 1 Juin, nous sommes partis au pied du pic de Luc et nous avons escaladé des éboulements qui ont eu lieu entre 1440 et 1450.

Chloé et Tristan

Jeudi 3 Juin,nous avons commencé à écrire notre livre avec Florençe Cadier .

Le mercredi 2 on est parti pour voir la montagne qui s'appelle le Pic n est de Luc . On est parti et on est monté sur un sentier puis sur les rochers.

Lujaikumaran

Nous avons fait une sortie avec la nature. Sur le chemin on a pris des fleurs n'importe quoi pour faire quelque chose avec cela. Exemple je peux faire un bassin,une maison.